Information : projection des films "Vana Aqua" et "De l'eau l'hiver" le 30 juillet 2013

Association "De l'eau l'hiver !"

L'association tient à vous informer de la projection en avant-première du film "Vana Aqua" co-réalisé par Julie Dugué et Laurent Marboeuf au cinéma Venise Verte de Saint-Hilaire-La-Palud (79), à partir de 21 heures. Vana Aqua est un documentaire qui a été tourné sur la commune du Vanneau-Irleau, et s'attache à retranscrire la vie quotidienne de ce village au croisement des problématiques environnementales affectant le Marais Poitevin.

Cette projection sera précédée du documentaire "De l'eau l'hiver" réalisé par Victor Thiré. Etudiant à l'IFFCAM, Victor Thiré propose un regard sur les problématiques de gestion des niveaux d'eau au sein du Marais Poitevin, ponctué des paysages remarquables de la zone humide, sa faune et sa flore.

Les différents réalisateurs seront présents à cette soirée de projection afin de répondre à vos questions.

Notre Assemblée Générale 2013

Association "De l'eau l'hiver !"

Après une année d'inactivité pour notre association, notre assemblée générale annuelle 2013 s'est tenue au mois de mars dans la salle des fêtes de la commune du Vanneau-Irleau. Nous avons souhaité établir un bilan de notre action depuis la création de l'association et dresser ses perspectives.

Compte-tenu de leurs obligations professionnelles, les membres fondateurs de l'association, élus au Conseil d'Administration depuis 2009, ont souhaité témoigner de leur volonté de trasmettre leurs prérogatives à de nouveaux responsables pour l'année 2013. En l'absence de volontaires, la mise en sommeil de l'association pour une période indéterminée a été communément décidée.

Suivi de l'élaboration de nouveaux règlements d'eau pour la zone humide

Association "De l'eau l'hiver !"

Après une année d'inactivité pour notre association, notre assemblée générale annuelle 2013 s'est tenue au mois de mars dans la salle des fêtes de la commune du Vanneau-Irleau. Nous avons souhaité établir un bilan de notre action depuis la création de l'association et dresser ses perspectives.

Compte-tenu de leurs obligations professionnelles, les membres fondateurs de l'association, élus au Conseil d'Administration depuis 2009, ont souhaité témoigner de leur volonté de trasmettre leurs prérogatives à de nouveaux responsables pour l'année 2013.

Notre Assemblée Générale 2011

Association "De l'eau l'hiver !"

Notre assemblée générale annuelle 2011 s'est tenue au mois de décembre dans la salle des fêtes de la commune du Vanneau-Irleau. Nous avons cette année choisi d'innover dans le format habituel en proposant aux adhérents et invités une conférence sur la gestion des niveaux d'eau en Marais Poitevin. Cette conférence a été animée par différentes personnalités locales :

  • Yves Le Quellec, membre de la Coordination pour la Défense du Marais Poitevin, qui a évoqué la gouvernance de l'eau dans le Marais Poitevin à travers l'histoire et ses perspectives futures ;
  • Edouard Onno, responsable de l'unité « Sèvre et Marais » de la DDT, qui a évoqué l'action de l'Etat en matière de gestion des niveaux d'eau sur le marais mouillé Sèvre – Mignon – Autize ;
  • Odile Cardot, enfin, qui a souligné les interactions entre gestion de l'eau et préservation de la biodiversité, dans le cadre de son action au Parc Interrégional du Marais Poitevin.

L'assistance, très attentive, a fait preuvent d'une forte participation. Le compte-rendu de cette conférence est dispobile en téléchargement en cliquant sur ce lien.

La " vidange " du marais… Encore une fois !

Association "De l'eau l'hiver !"

Mercredi 21 avril 2010 : en ce début de printemps, nous pouvons malheureusement une nouvelle fois constater les importants mouvements d'eau sur le marais. Le même constat l'an passé nous avait conduits à créer cette association. L'application stricte de la cote hivernale à la saison printanière relève d'une certaine logique : permettre à certains propriétaires terriens de pouvoir entrer dans leurs parcelles avec du matériel agricole, prêts à labourer et à semer dans les terres du marais mouillé.

Certaines activités agricoles sont inappropriées et contraires à une gestion cohérente de l'eau, dans un milieu si sensible d'un point de vue environnemental qu'est le marais mouillé. Ce constat est plutôt amer, et nous souhaiterions vivement dénoncer cette logique. Arrêtons de faire partir d'eau vers la baie de l'Aiguillon alors que nous en avons tant besoin en prévision de la saison estivale ! Changeons ces pratiques agricoles qui incitent à cette gestion de gaspillage des eaux pour valoriser autrement ce territoire. Cependant, il faut bien le faire vivre, ce marais…

Tentons de comprendre un peu cette logique de " vidange " du marais à la période du printemps, une habitude déjà bien ancrée dans les pratiques. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, une problématique cruciale animait le marais mouillé : celle des douloureuses crues de printemps et d'été, fatales pour les cultures, en particulier la mogette (haricot blanc du marais), mais également pour l'élevage et la récolte du foin. La crue était d'autant plus redoutable que, lorsque celle-ci avait lieu, les barrages se retrouvaient en incapacité technique de l'évacuer rapidement.

En 1933, l'ingénieur Glaner, des ponts et chaussées, dirige la rédaction d'un rapport dont l'objectif est de formuler une solution au problème, à destination de l'Union des Marais Mouillés. Cependant, les travaux proposés ne seront pas effectués par le syndicat, pour des raisons de coût. Un second rapport en 1942 proposera des solutions moins onéreuses et se traduira par des travaux effectifs d'aménagements visant à accentuer le débit d'évacuation des crues.

Dans les années 60, des travaux de canalisation sont effectués sur la Sèvre Niortaise, facilitant l'évacuation et la maitrise des eaux. Bien plus tard, en 1992, la télégestion est mise en place sur tous les barrages du Domaine Public Fluvial, géré directement par l'unité " Sèvre et Marais " de la DDT (Direction Départementale des Territoires, remplaçant la DDE depuis le 1er janvier 2010). Aujourd'hui, on constate qu'il existe une réelle capacité technique à pouvoir maitriser le niveau des eaux ; cependant, la peur de la crue printanière semble rester.

Aussi légitime soit cette peur au regard des activités humaines, tant pour les cultures que pour l'élevage également, il est navrant d'observer qu'en quelques jours les fragiles berges du marais mouillé ont dû subir une variation de débit se comptant en dizaines de centimètres. Cette logique n'a que pour résultat un niveau d'eau presque préoccupant, que l'on peut considérer comme excessivement bas pour la saison. La peur de l'eau, ravivée par la cruelle tempête Xynthia, anime ce principe de prévention d'un risque réel pour les activités du marais. Pour autant, ce principe semble bien appliqué avec excès.

Mais bon, après tout, les gestionnaires de l'eau seront bien obligés d'appliquer la cote estivale aux barrages du marais, au plus tard le 15 juin selon les règlements d'eau. Alors de quoi se plaint-on… Eh bien, les niveaux d'eau seront peut-être trop bas pour le début de l'été s'il ne pleut pas suffisamment entre-temps !

Notre Assemblée Générale 2010

Association "De l'eau l'hiver !"

Notre assemblée générale annuelle 2010 s'est tenue au mois de mars dans la salle des fêtes de la commune du Vanneau-Irleau. Nous avons pu nous féliciter d'accueillir près de cinquante personnes, parmis lesquelles des anciens et de nouveaux adhérents. Les écahnges ont porté sur les mécanismes de la gestion des niveaux d'eau en Marais Poitevin et leurs problématiques. Nous soulignons la forte attention et participation du public, qui encourage notre action à perdurer.

Une nouvelle année commence

Association "De l'eau l'hiver !"

Mardi 5 janvier 2010 : en cette nouvelle année, nous tenons à apporter tous nos voeux de bonheur et de réussite à nos adhérents tout en associant à cette pensée l'ensemble des habitants du marais qui manifestent régulièrement leur intérêt pour cette région, tant à travers leurs engagements citoyens que par leur contribution au maintient de la qualité de ce territoire.

Cette nouvelle année est pour nous l'occasion de faire un premier bilan, 9 mois après la création de notre association. Nous avons ainsi tenté de sensibiliser un maximum d'acteurs, élus, habitants, professionnels, et nous souhaitons continuer dans cette voie. Nous progressons également dans notre ambition de reconstituer une mémoire de l'eau, à travers plusieurs interviews d'habitants, professionnels, élus impliqués de près ou de loin dans la gestion de l'eau, réalisées depuis cet été.

Plusieurs rencontres avec des élus du marais

Association "De l'eau l'hiver !"

Mardi 29 décembre 2009 : nous avons tout d'abord rencontré Messieurs Joël Misbert et Sébastien Dugleux, conseillers généraux des cantons de Mauzé-sur-le-Mignon et Frontenay-Rohan-Rohan, le jeudi 3 décembre 2009, suite à la réception par le Conseil Général de notre "appel" envoyé à l'ensemble des élus du marais.

Cette réunion fût pour nous l'occasion de faire connaissance avec Monsieur Misbert, qui n'avait pas encore eu l'occasion de découvrir notre projet associatif, tandis que nous avions auparavant déjà rencontré Monsieur Dugleux, auprès duquel nous avons donc pu faire état de l'avancement de notre action. Très impliqués dans la problématique de l'eau, notamment à travers la lutte contre les assecs estivaux, ces deux élus locaux nous ont témoigné un vif intérêt pour la question des niveaux d'hiver, insistant notamment sur la nécessité pour nous de faire entendre notre voix auprès des syndicats de gestion tel l'Union des Marais Mouillés.

Par ailleurs, nous avons également évoqué la question du SAGE Sèvre Niortaise et Marais Poitevin, qui devrait normalement être définitivement approuvé à partir d'octobre 2010 ; il est également important que nous puissions nous rapprocher de la Commission locale de l'Eau afin d'exposer des arguments en faveur d'une gestion laissant davantage de place au cycle naturel de l'eau, dont la crue est un élément central, et ce pour des raisons appartenant au fonctionnement même de la zone humide du marais.

Il est intéressant d'ajouter que ceux-là même s'inscrivent pleinement dans le processus du Grenelle de l'Environnement, et des principes portés par les engagements de la loi Grenelle I relatifs à la question de l'eau et notamment la restauration des continuités pour les écosystèmes d'eau douce, rejoignant ainsi l'ambition poursuivie de préservation d'une trame verte et bleue. le cycle naturel de l'eau possède ainsi des vertues intéressantes pour le territoire, tel le rôle d'épurateur de l'eau durant la crue hivernale (pour approfondir sur le rôle écologique de la crue).

Egalement, nous avons pu rencontrer plusieurs élus de la commune de Benet, que nous aons particulièrement interpellé à propos d'un voeux prix par le Conseil Municipal de Benet ayant pour objet la remise en cause de la Convention UMM/DDEA et de ses cotes hivernales et estivales, du fait de difficultés récurrentes rencontrées par certains éleveurs locaux dans l'exploitation printanière et estivale de leurs prairies.

En effet, la rigidité des cotes actuelles et le principe de deux cotes, l'une hivernale et l'autre estivale (dont cette dernière est plus haute) entraine ainsi des niveaux plutôt bas en hiver, tandis que les niveaux estivaux entrainent souvent l'impossibilité pour ces éleveurs de mettre leurs bêtes en pâture et de ramasser le foin. Nous avons pu également évoquer la nécessité de la crue hivernale et le principe de prévention affiché par la DDEA.

Nous avons particulièrement évoqué les raisons d'ordre urbaines, et la vulnérabilité de la ville de niort face au risque d'inondation, poussant les gestionnaires à appliquer excessivement ce principe de prévention (pour de nouveaux principes de gestion des niveaux).

Une intervention lors de l'assemblée générale des propriétaires du marais

Association "De l'eau l'hiver !"

Samedi 19 décembre 2009 : l'association, par la voix de son président, est intervenue lors de l'assemblée générale de l'association des propiétaires fonciers du marais mouillé, pour présenter notre projet associatif.

Par ailleurs, plusieurs institution étaient présentes, telles le parc interrégional du marais poitevin et le Conservatoir Régional des Espaces Naturels. Les propiétaires fonciers sont des acteurs centraux dans la gestion du marais ; par le biais de leur association, et de son président, Dominique Perrault, les propriétaires fonciers du marais mènent des actions visant à assurer la préservation des paysages et terres agricoles ainsi que la pérénnité des activités économiques du marais, non sans mal.

Nous avons tenu, à l'occasion de notre intervention, à leur signifier notre intérêt pour le marais ainsi que la gestion de l'eau, et particulièrement la gestion des niveaux d'hiver, sans oublier ceux d'été. C'est avec attention que notre président a été écouté, et nosu remercions vivement monsieur Perrault pour nous avoir permis d'exprimer cette problématique de la gestion de l'eau aux adhérents de l'association des propriétaires fonciers.

La commune du Vanneau-Irleau se joint à notre appel

Association "De l'eau l'hiver !"

Samedi 24 octobre 2009 : notre président est intervenu lors d'une réunion du Conseil municipal de la commune du Vanneau-Irleau, au cours de laquelle nous avons présenté les objectifs de l'assocaition ainsi que notre action portant sur la sensibilisation des élus locaux à la problématique de la gestion des niveaux d'hiver au sein du marais mouillé.

A cet effet, notre "appel" fût lu devant Monsieur le Maire et l'ensemble des conseillers municipaux, qui, à la suite d'une délibération, ont décidé de s'investir pour notre cause. Nous avons ainsi envoyé notre "appel" à l'ensemble des élus du marais mouillé, conseils municipaux, conseils généraux et régionaux, accompagné d'une lettre de soutien de la part de Monsieur le Maire du Vanneau-Irleau. Nous espérons ainsi des réponses de la part des élus du marais mouillé quant à notre inquiétude à propos du devenir des crues hivernales.

A cette occasion, un article relatant notre action est paru dans l'édition du 3 novembre 2009 de la Nouvelle-République disponible ici.

Depuis la rentrée

Association "De l'eau l'hiver !"

Samedi 24 octobre : l'association fût présente lors de l'éco-fête du Parc Interrégional du Marais Poitevin, aux côtés de la Coordination pour la Défense du Marais poitevin. Ce fût pour nous l'occasion de sensibiliser un large public ainsi que d'interpeller plusieurs élus locaux.

Source : article paru en octobre 2009 au Courrier de l'Ouest

L'association sera également présente au festival International du Film Ornithologique qui se déroulera à Ménigoute à partir du 27 octobre jusqu'au 1er novembre 2009 ; elle assurera la tenue d'un stand les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, aux côtés de la Coordination pour la Défense du Marais poitevin. La suite en photos !

Actualité Estivales

Association "De l'eau l'hiver !"

Lundi 1er juin 2009 : notre site internet est ouvert ! Durant l'été, nous lanceront une campagne d'adhésions, à travers notre présence au Marché sur l'eau du Vanneau-Irleau le 22 juillet 2009 ainsi qu'au fil de nos rencontres. Il est également possible de suivre l'actualité de notre association sur facebook, via notre groupe dédié.

Source : article paru en avril 2009 au Courrier de l'Ouest, à l'occasion de la création de l'association.